Utilisateurs Ciblés

TARGET USERS

Facteur Clé

  • Personnes âgées à risque de perte de fonction
  • Personnes âgées ayant un faible niveau d’activité physique
  • Taille de la population cible: entre 15% et 25% de la population âgée de 65 ans et plus
  • Environnement cible: Soins à domicile, foyers de soins, établissements de réadaptation, hôpitaux

REACH constitue une solution qui vise à réduire les Soins de longue durée (SLD). Il s’agit d’un système personnalisé permettant de promouvoir et d’effectuer le suivi de l’activité des personnes âgées, afin de réduire le risque de perte de fonction et de morbidité associée chez ces personnes. Les résultats de nombreuses études rigoureuses montrent que l’augmentation du niveau de l’activité physique améliore sensiblement la santé chez les personnes âgées. Dans les pays très industrialisés, où les gens vivent plus longtemps, le niveau des problèmes de santé chroniques augmente et le niveau de l’activité physique est en déclin. 

REACH adopte une stratégie proactive de détection et de prévention en ciblant les personnes âgées pour lesquelles la participation aux activités physiques est cruciale pour la poursuite de leur vie autonome. Dans le même temps, l’exploitation du suivi intégré en milieu ambiant, de l’analyse et de l’intervention sensible au temps et au lieu permet d’obtenir une intervention efficace sous la forme de rétroaction de motivation, de mobilisation, de réhabilitation et de gamification. 

Un certain nombre d’éléments fonctionnels de REACH ont été identifiés comme faisant partie de divers projets en cours: mesurer, contrôler, promouvoir et activer. Le concept « Service blueprint » lient ces quatre éléments les uns aux autres et les utilisent pour créer une boucle de réatroaction qui régit l’interaction entre les utilisateurs finaux et le système REACH à travers les « Touchpoints ». REACH devrait, d’une part, mesurer continuellement les activités de l’utilisateur et l’afficher sur l’interface, d’autre part, contrôler les processus de l’infrastructure et identifier/prédire les événements aigus et les modèles inhabituels, tout en permettant des activations potentielles par le système ou les soignants depuis l’interface.  

Figure: Composants principaux REACH du  «Service blueprint» qui régira l’interaction entre les utilisateurs finaux et le système REACH à travers les Touchpoints.